FO dénonce la mise en place unilatérale du PERO

Mise à jour : 30 avril 2025
Lecture : 4 min

FO n'a JAMAIS signé aucun accord concernant le PERO. Il n'y a aucun accord PERO chez FENWICK. Toute autre affirmation est fallacieuse.

Une décision imposée malgré notre opposition

FO dénonce fermement la mise en place du Plan d'Épargne Retraite Obligatoire (PERO) par la direction. Bien qu'un processus de concertation ait eu lieu, FO s'y est opposé fermement depuis le début, considérant que les modalités proposées sont préjudiciables aux salariés. Malgré notre opposition claire et argumentée, la direction a choisi d'imposer unilatéralement ce dispositif.

Pour les salariés concernés (une partie des ex-assimilés-cadres), la mise en place du PERO s'est faite en parallèle de la sortie du régime de la Caisse Nationale de Retraite Cadre, ce qui est totalement inacceptable pour FO. Plus grave encore, l'autre partie des salariés a purement et simplement perdu cet avantage social sans compensation adéquate.

Une violation des droits des salariés

Cette décision contrevient clairement à la Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CCNM) et au Code de la Sécurité Sociale. Sur ce dernier point, qui relève de dispositions d'ordre public, l'intégralité des salariés à partir du coefficient C6 aurait dû entrer dans le régime de la Caisse Nationale de Retraite Cadre.

FO maîtrise ce sujet complexe et s'est opposé dès le départ à cette mesure telle qu'elle est proposée. Nous estimons que les modalités actuelles du PERO ne répondent pas aux besoins réels des salariés et comportent plusieurs points problématiques :

  • Perte d'avantages sociaux pour de nombreux salariés
  • Non-respect des dispositions légales et conventionnelles
  • Absence de garantie sur le capital investi
  • Frais de gestion élevés qui réduisent le rendement final
  • Conditions de déblocage trop restrictives
  • Manque de transparence sur les placements financiers

Ce que FO réclame

Pour toutes ces raisons, FO réclame le respect des droits des salariés en application avec la législation en vigueur. Nous demandons :

  • Le maintien des salariés ex-assimilés-cadres dans le régime de la Caisse Nationale de Retraite Cadre
  • L'intégration de tous les salariés à partir du coefficient C6 dans ce même régime, conformément au Code de la Sécurité Sociale
  • La mise en place d'un véritable plan d'épargne retraite qui soit complémentaire et non substitutif aux régimes existants
  • Une négociation transparente et équitable sur ce sujet
  • Des compensations adéquates pour les salariés ayant subi un préjudice

Si FO réclame depuis de nombreuses années la mise en place d'un plan d'épargne retraite pour les salariés, nous avons toujours défendu que cela ne devait jamais se faire au détriment des droits acquis et des dispositions légales en vigueur.

Pour en savoir plus sur les plans d'épargne retraite

Consultez les informations officielles sur le site du gouvernement pour comprendre les enjeux et les caractéristiques des différents dispositifs d'épargne retraite.

Informations sur l'épargne retraite - impots.gouv.fr →

Vous êtes concerné par cette situation ?

Nos délégués FO sont à votre disposition pour vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches concernant cette situation. N'hésitez pas à nous contacter pour une analyse personnalisée de votre cas.

Contactez nos experts